ACIEDD, Participe à la semaine nationale de l’arbre, Édition 2016

semaine-arbre2

Le désert qui menace dangereusement le Tchad, doit interpeller chaque Tchadien sur la nécessité de planter des arbres et les entretenir. l’ONG Nationale ACIEDD est plus que jamais décidé à mener sur plusieurs fronts, la bataille du développement qui passe nécessairement par un Tchad vert. D’où sa présence ce ce samedi 03 Septembre 2016 à DJERMAYA au lancement de la semaine nationale de l’Arbre à coté du Ministère de l’environnement et de la pêche et plusieurs autres institutions tchadiennes.

Institué en 1972 par le gouvernement de la République du Tchad, la semaine de l’arbre entre désormais dans les habitudes des Tchadiens. Pour cette édition, le ministre de la sécurité publique et de l’immigration, Ahmat Mahamat Bachir, représentant le Premier ministre à lance officiellement la semaine nationale de l’arbre à Tamouraya, village situé à la sortie nord de N’Djaména.

Des manguiers, des goyaviers, des citronniers, des moringas, des acacia et bien d’autres plants sont mis à terre sur une superficie de trois hectares.

 

Les membres d’ACIEDD, conduits par leur Président M. Abdelkerim Ousman Toudjani, le Coordonnateur en charge de l’Éducation environnementale M. Hamza Annour Brahim ont mis en terre plusieurs plantes.

A travers cet acte citoyen, les membres d’ACIEDD sont conscient et entendent sensibiliser la population tchadienne à la mise en terre des plantes pour contrecarrer le désert qui avance à une allure vertigineuse. C’est le moment de rappeler aux populations tchadiennes que le Tchad est  un pays sahélien, il est temps d’en prendre conscience. Les plants mis en terre ne doivent pas être abandonnés à la nature après la traditionnelle semaine nationale de l’arbre.

L’ONG ACIEDD appele les autres régions du Tchad a œuvrer dans ce même sens dans leurs villes et villages.