Réunion des Chapitres d’Internet Society et Intercommunity

Reunion des Chapitres Africains de l'Internet Society

Le Coordonnateur National de l’ONG ACIEDD, par ailleurs Coordonnateur des projets et Programmes de l’Association Internet Society Chad (ISOC Chad) a pris part à la Réunion des Chapitres africains d’Internet Society et Intercommunity 

Commencé le Lundi 19 Septembre 2016, la rencontre des chapitres Africains de l’ONG Internationale Internet Society a pris fin le Mardi 20 Septembre 2016 à l’Hôtel La Falaise de Yaoundé. Durant deux (2) jours les leaders africains se sont penchés sur des questions liées à l’accès à internet (coût, prix etc.), à la gouvernance, à la protection de la vie privée, à la réglementation du secteur, etc. Pendant l’atelier les participants ont été divisés en petits groupes pour élaborer des scénarios de plaidoyer sur les différents thématiques articulés autour d’une vision générale. La facilitation était assurée par le staff de ISOC en la personne de M. Karl venu de la Suisse pour l’événement. Vers la fin, il a été demandé aux chapitres d’élaborer des projets communs pour qu’ils puissent ensemble  faire de l’internet un outil accessible, fiable, confiant et protégé. Dans les très prochains jours les chapitres se réuniront en ligne pour dégager les axes de ces projets.

L’intercommunty

Au troisième jour (le mercredi) les leaders africains ont suivi toute la journée l’intercommunity2016 au nœud de Yaoundé. L’intercommunity2016 a été la plus grande rencontre mondiale en ligne (virtuelle) qui a vu la participation de plusieurs  pays et de plusieurs nœuds à travers le monde dont celui de Cameroun. Son objectif est d’ aider à bâtir un monde qui soutient le droit de chacun à utiliser l’Internet afin de partager le savoir, d’innover et de se faire entendre.

Un nœud a été organisé à N’djaména par les membres de l’ISOC CHAD qui ont permis à plusieurs participants de prendre part à cette rencontre. ACIEDD, partenaire d’ISOC Chad a été représenté par le Coordonnateur en charge de la promotion de l’économie écologique et Numérique.

Le Coordonnateur d’ACIEDD M. Abdelkerim Ousman Toudjani s’est dit satisfait de sa participation et a salué cette initiative qui renforce la gouvernance de l’internet au Tchad et en Afrique.